| 
| Author | Message |  |       
 Anonymous
 
 | | Posted on Monday, June 19, 2006 - 10:27 pm: |  | 
 Né à Croix-des-Bouquets, Haïti, Bélo est un jeune auteur -compositeur-interprète qui ne laisse personne indifférent par sa musique alliant un amalgame de reggae, de vodou, de rara, de soul qui flirte avec le jazz.
 
 Dès son enfance, Bélo a démontré un talent incontestable pour la musique. Il a fait ses débuts à l’âge de onze ans sur les planches de l’école classique, interprétant des chansons de ses idoles de l’époque (Buju Banton entre autres) tout en laissant grandir en lui l’idée de mener une jour une belle carrière dans la musique.
 
 Il apprend à jouer à la guitare basse pendant une brève période puis abandonne pour la guitare acoustique. Il porte attention aux conseils de ses amis guitaristes dont Stanley JEAN PAUL et Sanon LAMOUR qui lui, a fondé le groupe Sokute. Mais Bélo se dit plutôt autodidacte bien que des années de pratiques lui donnent une certaine dextérité à manœuvrer cet instrument dont il ne peut se séparer dorénavant sur scène.
 
 Constamment encouragé par sa famille et par ses camarades il continue à performer dès que l’occasion se présente ce qui lui donne aujourd’hui une aisance scénique digne d’une vraie bête de scène. Aussi il a participé à divers évènements majeurs et prêté ses services à plusieurs formations musicales émergeantes.
 
 Bélo a enregistré « Nwèl se Nwèl » avec San Adu Lamour, Steeve Kiat, Vlad. Fabrice Rouzier et Kéké Bélizaire. Cette Chanson a été classée 2ieme au concours de la chanson « Chante Nwèl » organisé par la CODECSO (coopérative de développement économique et sociale) en Décembre 2001. Invité sur l’album HORIZONS du groupe Sokute, en 2000, il met sa voix sur la chanson intitulée « krazy about music ». Il a été invité à la soirée « spéciale noël » organisée par la TNH au Cassagne restaurant (Pétion-Ville). En Août 2000 il a participé à SYMBIOSE un festival culturel multidisciplinaire organisé par click 123 en août 2000. Bélo a assuré avec San Adu LAMOUR la première de Boukman Eksperyans (Café des Arts en décembre 2002 et Le Regency, en février 2003)
 
 Pourtant, c’est en 1998 que le vrai déclic est parti. Remarqué pour ses prouesses vocales à Sun Auto alors qu’il performait avec le groupe Sokute à la Foire traditionnelle de Noël, il s’est fait approché par deux grosses pointures de la musique haïtienne Fabrice Rouzier et Kéké Bélizaire de Mizik Mizik et surtout par un grand de la production en Haïti, Jean Marc Appolon, pour l’enregistrement de son premier album : « Lakou Trankil » qui sera bientôt dans les barques en Haïti en Europe et dans Antilles françaises.
 
 Les dix (10) titres de l’album portent les griffes de Bélo à l’exception du premier simple « Jasmine », co-arrangé par San (de Sokute) et écrit par Moony Rich. A travers « Lakou Trankil » Bélo sonne comme un ami dont la musique apporte bienfait, réflexion et confirme d’entrée ses talents de poète sentimental et engagé.
 
 
 DISCOGRAPHIE
 
 Album : LAKOU TRANKIL
 
 Produit par : Jean Marc Appolon
 
 Label : Soley Sounds
 
 Date de sortie : Août 2005
 |  |